PDA

View Full Version : 6e jour, des améliorations, encore des améliorations, toujours des améliorations.

Taome
04-11-2013, 07:10 AM
Claaaaasse ! … DAFUQ ?!

Et c’est reparti ! La seule chose qui m’empêche de devenir fou (ou en tous cas plus fou que d’habitude), c’est de constater que nous avons fait des progrès. Je sais que certains d’entre vous rencontrent encore des problèmes, mais nous poursuivrons nos efforts jusqu’à ce que tout soit réglé. Nous continuons de mettre les serveurs hors ligne pour déployer des correctifs ou des reconfigurations à un rythme soutenu.

Ce genre d’événement risque de se produire fréquemment, jusqu’à deux fois par jour selon les régions et les plateformes, et notamment pour les joueurs Xbox en Amérique du Nord. Ce sera beaucoup moins fréquent pour les joueurs des autres régions, les serveurs tournant plutôt bien depuis le lancement.

Pourquoi parler d’améliorations ? Comment oser mentionner des « progrès » au vu des X problèmes évoqués ? Nous sortons des mises à jour et nous en constatons les effets. Quelle est la fréquence de ces mises à jour ? Tous les jours depuis le lancement. Quels sont nos critères et sur quoi nous basons-nous ? Rien n’est épargné : des forums à Twitter, en passant par le comportement des joueurs et les statistiques des serveurs (et l’espèce de médium planqué dans ma cave).

L’une de ces statistiques révèle que le nombre de joueurs sur Xbox en Amérique du Nord a augmenté depuis dimanche, sans pour autant générer 23 000 tweets à propos de la latence. Il n’y en avait que 23, pour être honnête. Nos statistiques ont d’ailleurs confirmé le phénomène. Nous sommes des centaines de milliers de Pillarches ; et je verse une larme de joie chaque fois que nous parvenons à embellir l’expérience d’un joueur. Les plus infimes améliorations que nous, développeurs, apportons à Defiance permettent à des milliers de joueurs de mieux profiter du jeu. L’impact de nos actions m’a toujours impressionné.

Bien que nous gardions un œil sur les joueurs Xbox d’Amérique du Nord, dont le nombre augmente encore au moment où j’écris ce billet, voici nos priorités :

Plantage des serveurs de jeu – Vous subissez des déconnexions intempestives ? C’est sûrement dû à des plantages de serveur. La plupart du temps, vous pouvez vous reconnecter dans la foulée, mais vous avez peut-être eu affaire à ces serveurs zombies qui se contentent de vous gratifier du doux message « service inaccessible ». Le phénomène est souvent plus fréquent dans les instances et les matchs JcJ.

Disparitions d’objets et matrice de récupération – Certains de vos objets ont-ils mystérieusement disparu ? Vous trouviez-vous dans la matrice de récupération quand cela s’est produit ? Il y a bien un lien de cause à effet. Les risques augmentent lorsque vous êtes dans la matrice de récupération et sur le point de rejoindre une instance ou un match JcJ. Il existe bien sûr d’autres cas de figure, mais celui-ci revient le plus souvent. N’hésitez pas à contacter l’Assistance à la clientèle à ce sujet.

Chat et VOIP – Oui, ce point s’accroche à la liste comme une bernique à son rocher. Nous en avons conscience et ces problèmes ne sont pas tombés aux oubliettes.

Les retours sont de moins en moins nombreux. Mais si vous rencontrez toujours des problèmes liés au téléchargement du client, au correctif ou à la connectivité, n’hésitez pas à contacter l’Assistance à la clientèle de Trion Worlds. Nous pourrons non seulement voler à votre secours, mais aussi détecter l’origine des problèmes et collecter des informations sur les derniers points récalcitrants.

Dans mon dernier billet, j’ai évoqué l’arrivée d’un DLC suite à la sortie de deux correctifs à venir. J’ai également remarqué dans la discussion qui a suivi un débat sur la répartition des ressources. Ce point est généralement assez méconnu, ce qui est compréhensible. Le développement d’un jeu de cette envergure s’avère très complexe.

Pour faire simple : tout le monde ne peut pas jouer sur tous les tableaux. Malgré mon enthousiasme et ma bonne volonté, les ingénieurs ne me laisseraient pas toucher au code, même pour tout l’or du monde ! Mon autorité suprême et mes compétences sans égales (j’ai déjà fait un site Internet, une fois) n’y changeront rien. Remarquez, ils ont probablement raison… Attention, ça reste entre vous, centaines de milliers de joueurs, et moi.

Cela étant dit, nous répartissons notre équipe de développement selon des catégories générales de la même façon que nous classons les problèmes individuels sur lesquels nous travaillons : par priorité. Si une tâche est placée en tête de liste, nous nous en chargeons en priorité. Voilà à quoi ressemble notre organisation actuelle :

1. Plantages de clusters

2. Plantages de serveurs de jeu

3. Problèmes liés au jeu

4. Correctifs à venir

5. Contenus téléchargeables

L’autre jour, j’ai également dit que je cherchais un moyen qui nous permettrait de nous concentrer sur les problèmes liés au contenu déjà en ligne. Action, réaction : nous avons repoussé d’une semaine le début du développement du DLC, initialement prévu pour le lundi 8 avril. Seule une petite partie de l’équipe était concernée, pour la plupart des artistes et des concepteurs, mais il m’a semblé utile de vous faire part de notre façon de nous organiser et de procéder. Si à l’avenir vous croisez des Licornes de l’espace pendant vos matchs JcJ, c’est que les artistes nous auront rejoints à la réparation des serveurs… Ne prenez pas le mors aux dents (si j’ose dire) et essayez de profiter de la présence de ces charmantes créatures !

Et histoire de résumer quelques points supplémentaires, voici une nouvelle liste pour conclure ce blog (nous adorons les listes, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué).

Nous avons réglé bon nombre de problèmes la semaine dernière. Nous travaillons d’arrache-pied pour vaincre les irréductibles.
Un correctif sortira dans une semaine et apportera des rectifications et améliorations.
Un correctif sortira deux semaines plus **** (dans 3 semaines, donc) et apportera davantage d’améliorations et de rectifications.
Nous avons repoussé le début du développement du DLC pour nous concentrer sur les problèmes à régler.

Et voilà que j’ai parlé trop vite. J’ai à peine terminé d’écrire le dernier point de la liste, qu’une partie des serveurs nord-américains s’est déconnectée suite à une sorte de sursaut de l’un de nos fournisseurs réseau. On peut facilement tabler sur environ 3 000 âmes déconnectées et autant de tweets à ce sujet. Oui, ces instants « DAFUQ » sont toujours possibles, comme je l’ai déjà dit. D’ailleurs, ils tombent souvent pile au « bon » moment ! Nous cherchons actuellement à résoudre le problème. La plupart des joueurs ont pu se reconnecter assez rapidement, tandis que d’autres rencontrent peut-être des problèmes de latence dus à de mauvais répartiteurs de charge.

La résolution des problèmes majeurs semble en bonne voie. Nous disposons d’une meilleure visibilité et d’un meilleur rapport signal sur bruit après cette semaine. J’ai bon espoir que le rapport génial-sur-flop s’améliore considérablement dans les prochains jours.

Ave Pillarche,

« Oveur »

Nathan Richardsson

Producteur exécutif de Defiance